Première composante de l'IFAC, le CRJE a été créé, en 2008, à l'initiative du professeur Jean-Luc Vénisse, psychiatre au CHU de Nantes et grâce au soutien financier du CHU de Nantes et deux opérateurs, La Française des Jeux et le PMU.
Le CRJE a été la première structure sur le territoire français à développer une activité de recherche, de formation et d'information sur le jeu excessif et pathologique. Il s'adresse aux joueurs, aux non joueurs, à leur entourage, aux professionnels de la santé et du champ social, ainsi qu'aux opérateurs de jeu privés engagés dans le jeu responsable.
Son action s'inscrit dans le cadre des orientations du Plan national de prise en charge et de prévention des addictions 2007-2011 et des recommandations de l'expertise collective de l'INSERM publiée en juillet 2008.
Après trois années d'existence, qui ont permis au Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE ) de se structurer et de développer ses activités, la décision a été prise, en 2010 de créer l'IFAC.
Le champ d'action de l'Institut fédératif des addictions comportementales s'est élargi à l'ensemble des addictions sans produit : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...