En France, de plus en plus de professionnels de santé accueillent des personnes présentant une addiction comportementale.
La plupart d'entre eux exercent au sein de services spécialisés prenant en charge tous les problèmes d'addiction : addiction à des substances psychoactives comme l'alcool, et également comportementales comme les jeux d'argent ou les jeux vidéo. Par ailleurs, certains psychiatres ou psychologues exerçant en ville peuvent également être une ressource.
Ces lieux vous accueilleront sur rendez-vous et vous permettront de faire un premier point et, si vous le souhaitez, de revenir et de mettre en place un suivi avec un professionnel qui vous aidera à modérer ou arrêter votre pratique.
L'organisation du dispositif de prise en charge et de soins en addictologie, qu'il s'agisse d'addiction avec ou sans drogue, est défini par la circulaire n° DGS/6B/DHOS/O2/2007/203 du 16 mai 2007 conformément aux orientations du Plan National Addiction 2007 – 2011.
Selon ce dispositif, les médecins généralistes et les centres de santé sont en première ligne face aux addictions :
Les Centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des structures médico-sociales en addictologie. Elles ont pour spécificité d'assurer une offre de proximité pour permettre un accès simple et proche du patient, la précocité et la continuité des interventions, la diversité des prises en charge et l'accompagnement psychosocial, et l'aide à l'insertion.
Le dispositif hospitalier, structuré en filières addictologiques, est organisé de façon graduée en trois niveaux :
Les réseaux de santé ont pour mission de favoriser l'accès aux soins, la coordination des soins et la prévention dans un contexte d'interdisciplinarité des prises en charges.
Il existe un réseau « Anorexie-Boulimie » sur la Loire Atlantique : le réseau ABELA (Réseau de santé Anorexie Boulimie En Loire Atlantique)
L'AFDAS TCA, réseau sur les troubles du comportement alimentaire propose sur leur site, un annuaire des soins.
» Consulter notre page sur les réseaux en addictologie