Qu’est-ce qu’une sexualité normale ? Quand parle-t-on d’addiction sexuelle ? Quand doit-on consulter ? Quelles solutions existent pour soigner une addiction au sexe ?
Les comportements sexuels pouvant devenir source d’addiction sont variés : masturbation, pornographie, cybersexe, relations amoureuses compulsives, recours à la prostitution… Patrick Carnes, conseiller d'éducation à l'Université du Minnesota publie en 1983 « Out of the Shadows »1. Il y sensibilisera les lecteurs à la notion de compulsivité sexuelle. Eli Coleman2 a défini le comportement sexuel compulsif comme un comportement sexuel répétitif, pratiqué pour réduire l’anxiété et d’autres affects : la honte, la dépression...
Pratiques sexuelles avec un partenaire |
Pratiques sexuelles sans partenaire |
Supports sexuels utilisés |
|
|
|
Source : Poudat F.-X., Ladagec M. Sexe sans contrôle : surmonter l’addiction au sexe. Odile Jacob, 2017
La dépendance sexuelle ou addiction sexuelle doit être différenciée des troubles des fonctions sexuelles, des perversions sexuelles ou paraphilies.
Il n’y a pas eu d’enquête menée en France. Aux Etats-Unis l’addiction au sexe concernerait entre 3 et 6 % de la population.
Le Centre médical Marmottan (Paris) a accueilli, entre 2005 et 2009, 75 personnes (72 hommes et 3 femmes) en consultation pour une cyberaddiction sexuelle. Les résultats (sur 53 personnes) de l'analyse des demandes sont les suivants :
Hormis tous les risques d’infections sexuellement transmissibles (IST), l’addiction sexuelle peut être associée à des épisodes dépressifs, anxieux, à des difficultés relationnelles. Elle provoque de la honte, de la culpabilité…Elle peut entraîner des pertes de confiance du conjoint ou du partenaire habituel et avoir pour conséquence une diminution des relations sexuelles puis de grosses tensions dans le couple.
Un addict sexuel pourra aussi avoir des co-addictions : tabac, alcool, drogues…
Dans un premier temps, le thérapeute va réfléchir avec son patient à la façon de mettre en place des stratégies pour poser des limites au comportement :
La thérapie cognitivo-comportementale est efficace. Le thérapeute va travailler avec son patient sur l’analyse de sa pratique pour voir les déterminants de la conduite, repérer les situationsà risque, apprendre à faire le lien entre situation à risque et pensées, émotions. Des comportements alternatifs sont encouragés. Enfin, une attention particulière est portée à la restructuration des pensées erronnées.
Le traitement est basé sur les 12 étapes utilisé à l’origine par les Alcooliques Anonymes (AA), adapté aux addictions sexuelles.Les objectifs du traitement sont axés sur l’arrêt ou la reprise de contrôle du comportement sexuel addictif et la mise en place de nouvelles stratégies d’adaptation. La « fraternité » DASA met l’accent sur la modération, le partage, le respect de soi et des autres…
Elle aborde la question de l'addiction sexuelle : dépendance entre une personne et un comportement sexuel. Le comportement sexuel sera considéré comme addictif en présence de certains critères cliniques. Un questionnaire de 11 items permet de déterminer sa dépendance. Des lieux de ressources pour l'information et la prise en charge sont également mentionnés.
» Télécharger la brochure éditée par l'IFAC
Poudat FX, Lagadec M. Sexe sans contrôle : surmonter l’addiction. Paris: Odile Jacob; 2017.
Demily C, Thibaut F. Addictions sexuelles. Dans: Reynaud M, Karila L, Aubin HJ, Benyamina A. Traité d'addictologe. 2e ed. Paris: Lavoisier; 2016. p. 805-8.
Matysiak JC. Fantasmes et réalités sur les sex-addicts. Paris: Jean-Claude Lattès; 2016.
L’actualité sur l’addiction au sexe ou les dépendances affectives dans l’espace documentaire de l’IFAC
1 Carnes P. Out of the shadows. 3rd ed. Center City (Philadelphia): Hazelden; 2001.
2 Coleman E. Sexual compulsivity : definition, etiology, and treatment considerations. Journal of Chemical Dependency Treatment. 1987;1(1):189-204.
04/12/2018