Conférenciers invités

IFAC Bandeau avril red
 

 

Pr Marc Auriacombe
Université de Bordeaux (France)

Président  - Conférence plénière 1


 

Marc Auriacombe red     Marc Auriacombe est Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Bordeaux et Professeur assistant adjoint à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA). Il est directeur-adjoint du Laboratoire Sanpsy (CNRS USR 3413) et responsable de l’équipe « Phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs ». A l’hôpital Charles Perrens (Bordeaux) en lien avec le CHU de Bordeaux, le Pr. Marc Auriacombe est chef du Pôle Addictologie qui regroupe un ensemble de services sanitaires et médico-sociaux de prise en charge et de prévention des addictions avec ou sans substances, notamment le Centre Expert Régional du Jeu Pathologique d’Aquitaine (CERJPA), ainsi qu’une unité de formation continue et de recherche. Marc Auriacombe a constitué autour de lui une équipe pluriprofessionnelle et dirige avec Mélina Fatséas (MD, PhD, HDR) un programme de recherche sur les comportements addictifs dont l’objectif est de mieux caractériser la phénoménologie des conduites addictives et de ses déterminants. Ces recherches s’appuient sur les méthodes de l’épidémiologie, de la sociologie, des neurosciences cliniques et la psychologie.
     

 

Pr Michel Reynaud
Hôpital universitaire Paul Brousse - Villejuif (France)

Modérateur - Conférence plénière 1


 

M.Reynaud red     Michel REYNAUD, est professeur de psychiatrie et d’addictologie dans le Centre d’enseignement de recherche et de traitement des addictions, l’ALBATROS  à l’hôpital universitaire Paul Brousse (Villejuif) et à la Faculté Paris Sud.
Ses travaux de recherche s’intéressent à la compréhension des mécanismes des addictions (neurobiologie, neuroimagerie, génétique mais aussi sociologie et politique) et à leurs traitements, en particulier pharmacologique. Il est le principal investigateur de l’étude ALPADIR (étude randomisée en double aveugle du Baclofène à hautes doses dans l’alcoolodépendance).   Il a mis en place une équipe de recherche spécialisée au sein de l’unité INSERM 669, qui devrait être officialisée comme unité de recherche spécifique INSERM en 2015
Coordinateur de plusieurs diplômes universitaires d’addictologie, il est actuellement président de l’Intersection d’addictologie au CNU. Il a été membre du bureau de l’ISBRA (International Society of Biological Research in Alcohology).
Ancien président de la Fédération française d’addictologie, il a occupé le poste de conseiller pour la politique psychiatrique à la DHOS (Direction de l’hôpital et de l’organisation des soins) jusqu’en 1997, puis de la politique addictologique auprès du directeur général de la santé et de la MILDT (Mission Interministérielle et lutte contre la Drogue et des Toxicomanies) jusqu’en 2000. Il est l’auteur de plusieurs rapports ministériels, de plus de 20 ouvrages pour les spécialistes, notamment le « Traité d’addictologie », de plusieurs rapports sur l’organisation des soins et de plus d’une centaine de publications (internationales ou nationales).
       

 

Pr Marc Potenza
Yale School of Medicine (Etats-Unis)

Orateur - Conférence plénière 1  -  Président - Conférence plénière 3


 

MPotenza red     Le Pr Marc Potenza est professeur de psychiatrie au Yale Child Study Center, ainsi qu’au Département de neurobiologie de l’université. Il est également directeur du Centre d’excellence en recherche sur le jeu, directeur du programme de recherche sur l’impulsivité et les troubles du contrôle des impulsions, et directeur du programme sur les femmes et les troubles addictifs, au sein du programme de recherche sur la santé des femmes, à Yale.
Le Dr Potenza est un psychiatre certifié, titulaire d’une sous-spécialité en psychiatrie addictive. Il a été formé à l’université de Yale où il a obtenu une licence puis un master avec mention en biochimie moléculaire et biophysique, ainsi qu’un doctorat en biologie cellulaire en parallèle de son doctorat dans le cadre du Programme de formation en médecine scientifique. Il a réalisé son internat en psychiatrie et son externat en psychiatrie addictive à Yale. Il est actuellement professeur de psychiatrie, de pédiatrie et de neurobiologie à l’hôpital universitaire de Yale où il dirige la clinique dédiée aux troubles du jeu, le Centre d’excellence en recherche sur le jeu, ainsi que le programme sur les femmes et les troubles addictifs, au sein du programme de recherche sur la santé des femmes. Il est également directeur de neuroimagerie pour le VISN1 MIRECC au VA Connecticut Healthcare System. Il fait partie du comité de rédaction de huit revues médicales et a reçu de multiples distinctions d’excellence à la fois nationales et internationales en recherche et soins cliniques. Il a été consultant pour l’Administration des services de santé sur la toxicomanie et les maladies mentales, le Registre national des programmes performants, l’Institut national de la santé, l’Association américaine de psychiatrie, et l’Organisation mondiale de la santé en matière d’addictions.
       

 

Dr Mélina Fatseas
Université de Bordeaux (France)

Orateur - Conférence plénière 1


 

MelinaFatseas red      Melina Fatseas (MD, PhD, HDR) est psychiatre addictologue au sein du Pôle Addictologie du Centre hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Elle dirige avec Marc Auriacombe, dans le cadre du Laboratoire Sanpsy (CNRS USR 3413), un programme de recherche sur les comportements addictifs dont l’objectif est de mieux caractériser la phénoménologie des conduites addictives et ses déterminants. Dans ce cadre, ses travaux de recherche ont notamment porté sur le rôle du craving et de la réactivité psychophysiologique dans la rechute. Son activité d’enseignement à l'Université de Bordeaux concerne les addictions et porte sur la formation à la recherche et la formation des professionnels de santé dans le champ de la médecine, de la psychologie et des neurosciences.
       

 

Pr Jean-Luc Vénisse
Centre hospitalier universitaire de Nantes (France)

Président  - Conférence plénière 2


 

JL.Venisse red     Il s'intéresse aux conduites addictives avec et sans drogues depuis plus de 25 ans. Il continue à plaider pour une clinique et une approche transversale des comportements d'addiction. Il accorde un intérêt particulier aux addictions comportementales comme l'addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, l'addiction aux jeux vidéo, les cyberdépendances, les achats compulsifs, les addictions alimentaires. En avril 1990, le CHU de Nantes a ouvert la première unité hospitalière française clairement dédiée aux patients en difficulté avec une addiction comportementale.
Le professeur Jean-Luc Vénisse est à l'initiative, en 2008, de la création du Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) une des premières composantes de l'Institut fédératif des addictions comportementales.
       

 

Dr Didier Acier
Université de Nantes (France)

Modérateur - Conférence plénière 2


 

DAcier red     Didier ACIER, Ph.D., professeur en psychologie clinique à l’Université de Nantes, diplômé de l’Université de Montréal, possède un ancrage en psychothérapie dans une perspective plurielle et dans la recherche fondamentale. Il est spécialisé sur les addictions, principalement sur l’usage problématique d’Internet. Il a publié des articles au Canada et en France sur la cyberdépendance, mais aussi sur les interventions thérapeutiques possibles auprès des usagers de drogues grâce à l’outil informatique.
       

 

Dr Susana Jimenez-Murcia
Institut d'Investigation biomédical de l’hôpital Bellvitge - Barcelone (Espagne)

Orateur - Conférence plénière 2


 

S.Jimenez-Murcia red     Docteur en psychologie, Susana Jiménez-Murcia avait choisi comme sujet de thèse les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles du comportement alimentaire. Elle est responsable de l'unité « Jeu pathologique et troubles obsessionnels compulsifs » au département de psychiatrie de l'hôpital universitaire de Bellvitge à Barcelone. Elle est également professeur associée à l'Université de Barcelone depuis 2006. Elle a publié de nombreux articles sur les troubles obsessionnels compulsifs et les addictions comportementales.
Elle a été invitée à plus d'une centaine de conférences dans le monde et a participé à plus de 20 projets de recherche au niveau européen.
       

 

Dr Boris Beaude
École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)

Orateur - Conférence plénière 2


 

B.Beaude red     Boris Beaude est docteur en géographie, chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a enseigné pendant 8 ans à l'Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Ses travaux portent sur la dimension spatiale de la télécommunication et plus généralement sur le contexte spatial de l'interaction sociale. Il s’intéresse aux moyens que les individus se donnent pour maîtriser l’espace et, en particulier, à Internet comme espace singulier de la coexistence. Il est l’auteur d’« Internet, changer l’espace, changer la société » (2012, FYP) et « Les fins d’Internet » (2014, FYP).
       

 

Jean-Michel Costes
Observatoire des Jeux (France)

Orateur - Conférence plénière 2


 

JM Costes red
 
    Sociologue et démographe, chef de bureau des statistiques hospitalières au ministère de la Santé en 1986, chargé de mission à la Délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie en 1993 et directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 1995 à 2011. Il est actuellement directeur des études à l’Observatoire des jeux qui a pour mission d’étudier les jeux d'argent et de hasard et leurs impacts sociaux.

 

Dr Olivier Simon
Hôpital universitaire de Lausanne (Suisse)

Modérateur - Conférence plénière 3


 

OSimon red     Médecin psychiatre, Olivier Simon a exercé dans différentes unités spécialisées des hôpitaux universitaires de suisse romande. Depuis 2003, il est responsable médical du Centre du jeu excessif à Lausanne, unité spécialisée dans le domaine des troubles liés aux jeux d’argent et des addictions comportementales.
Il est également impliqué dans différents projets suisses et européens concernant la santé publique et les addictions, notamment dans les domaines de la prévention structurelle et de la promotion de la formation en médecine et psychiatrie des addictions.
       

 

Pr Alex Blaszczynski
Université de Sydney (Australie)

Orateur - Conférence plénière 3


 

A.Blaszczynski red     Le Pr Alex Blaszczynski est professeur de psychologie à l’Ecole de psychologie de l’Université de Sydney et chef du Département de psychologie médicale au Westmead Hospital de Sydney. Il est co-directeur de l’Unité de recherche sur le jeu à l’Université de Sydney. Il est également un des membres fondateurs du Conseil national australien pour le jeu problématique, de l’Association nationale d’études sur le jeu, et est directeur fondateur de l’Institut australien d’études sur le jeu.
Clinicien psychologue, son parcours témoigne d’un fort engagement dans le traitement et la recherche clinique de toute une série de troubles du contrôle d’impulsion, et particulièrement le jeu pathologique. En plus de la psychologie du jeu, le professeur Blaszczynski s’intéresse, tant de manière clinique qu’académique, au traitement des comportements sexuels paraphiliques.
Le professeur Blaszczynski a publié de nombreux articles au sujet du jeu, mais il a également conduit des études sur les effets des traitements aléatoires à l’aide d’interventions comportementales, évalué la prévalence de la dépression et des tendances suicidaires, et étudié la relation entre le crime, le jeu et les traits d’impulsivité de personnalité, ainsi que la recherche de sensations chez les joueurs pathologiques. Il a en outre développé un modèle conceptuel de relations de cause à effet qui vise à expliciter l’étiologie des joueurs pathologiques, évalué l’impact des changements de design des machines de jeu électronique, et travaillé conjointement avec des collaborateurs des universités de Harvard et Laval.
       

 

Dr Hervé Montès
Psychiatre (France)

Orateur - Conférence plénière 3


 

HMontes red     Médecin psychiatre, intéressé très tôt par les théories de la motivation et de la décision, et par les processus de changement mis en jeu dans la psychothérapie. Le Dr Hervé Montes est également addictologue, et responsable médical d’un centre de soin en toxicomanie sur Orléans ( France). Pratiquant les thérapies comportementales et cognitives (TCC) depuis plus de 15 ans, il est enseignant en psychothérapie et superviseur attesté. Il est vice-président de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive depuis 2011 (AFTCC). Son centre d’intérêt le plus récent est l’utilisation de modèles psychologiques issus de la troisième vague des TCC, auprès d’un public de sujets présentant une addiction.

 

 

Pr Isabelle Giroux
Université Laval - Québec (Canada)

Orateur - Conférence plénière 3


 

Isabelle giroux red
 
    Isabelle Giroux est professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université Laval, à Québec, au Canada. Elle cumule 18 années d’expérience comme formatrice, chercheure et clinicienne en psychologie des jeux de hasard et d’argent. Isabelle Giroux dirige le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ) depuis 2008, un centre qui a acquis une renommée internationale par la qualité et les retombées pratiques de ses recherches.
Elle a 34 publications à son actif et 68 présentations scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux. Ses publications illustrent la diversité de son expertise sur les mécanismes fondamentaux impliqués dans le développement du jeu et en intervention auprès des joueurs ainsi qu’en évaluation de programmes de sensibilisation et de prévention du jeu auprès de diverses clientèles.
       

 

Pr Joël Billieux
Université catholique de Louvain (Belgique)

Président  - Conférence plénière 4


 

JBillieux red     Joël Billieux est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Université catholique de Louvain en Belgique et codirecteur du Laboratoire de psychopathologie expérimentale. Ses recherches principales portent sur l'identification des facteurs psychologiques (cognitifs, affectifs, motivationnels) impliqués dans l'étiologie des conduites d'addiction (par ex. cyberaddiction, jeu problématique), et notamment sur les processus liés à l'autorégulation. Il a publié près de 60 articles dans des revues à comité de lecture, ainsi que plusieurs livres et chapitres de livres. Il est membre de plusieurs comités éditoriaux et éditeur régional pour la revue scientifique « International Gambling Studies ».
       

 

Dr Jean-Claude Dreher
Université de Lyon (France)

Modérateur - Conférence plénière 4


 

JCDreher red     Le Dr Jean-Claude Dreher est directeur de recherches au CNRS au Centre de neurosciences cognitives. Il dirige l'équipe « Neuroéconomie, Prise de décisions et récompenses ». Dans son laboratoire, il étudie comment le cerveau prend des décisions et comment différentes sources motivationnelles sont représentées au niveau cérébral. Pour répondre à ces questions, il utilise des concepts et méthodes issus des neurosciences cognitives, de la psychologie et de l’économie comportementale. Les outils d’investigation sont principalement l’imagerie cérébrale (IRMf, TEP), les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques, qui permettent de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l'organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l'homme, les fonctions motivationnelles et émotionnelles du système de récompense et les mécanismes cérébraux sous-tendant les dysfonctionnements de ces deux systèmes chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, jeu pathologique, schizophrénie). En parallèle, est étudiée l'influence de variations hormonales et génétiques sur le système de récompense et la prise de décision.
       

 

Dr Ruud van den Bos
Université Radboud de Nijmegen (Pays-Bas)

Orateur - Conférence plénière 4


 

ruud van den bos red     Ruud van den Bos (1960) a obtenu son doctorat en neurobiologie à la Radboud University Nijmegen en 1991. Il a ensuite travaillé pour différentes universités aux Pays-Bas (Utrecht et Leiden) et à l’étranger (Southampton au Royaume-Uni) en tant que chercheur et maître de conférence. Il est actuellement affilié à la Radboud University Nijmegen. Le thème fondamental de ses recherches est l’interaction entre l’émotion et le contrôle cognitif. Cela comprend entre autres des études sur la prise de décision en situation de récompense chez les humains et les animaux. Il a pour cela utilisé et développé des tâches spécifiques sur différentes espèces afin d’éclaircir les choix et comportements liés à l’interaction entre émotions et contrôle cognitif, et d’en comprendre les fondements neuronaux. Parmi ses thèmes de recherche récents on compte les effets du stress et des différences de sexe sur la prise de décision et de risque. Il y applique les enseignements tirés de ses recherches afin de saisir, d’empêcher et de traiter les troubles et comportements problématiques liés au stress chez les humains et les animaux.
       

 

Pr Luke Clark
Université de Colombie britannique (Canada)

Orateur - Conférence plénière 4


 

L.Clark red     Dr Clark a été nommé premier directeur du Centre de recherche sur le jeu à l’UBC de Vancouver, en juillet 2014. Avant de s’installer au Canada, il a été maître de conférence au Département de psychologie à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Il s’intéresse aux mécanismes psychologiques et neuronaux qui renforcent la prise de décision pendant le jeu, et à la manière dont ces processus sont altérés dans le cadre du jeu problématique. Il a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques spécialisées, et siège au comité de rédaction des revues « Addiction », « International Gambling Studies », et le « Journal of Gambling Studies ».

 

 

Dr Isabelle Amado
Centre hospitalier Sainte-Anne - Paris (France)

Orateur - Conférence plénière 4


 

IAmado red     Isabelle Amado est médecin psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte Anne et a mené de nombreuses recherches dans le domaine des fonctions cognitives attentionnelles et des désordres oculomoteurs dans la schizophrénie. Depuis 2010 Isabelle Amado s’est intéressée à la remédiation cognitive et à son application dans la schizophrénie et pathologies du développement du jeune adulte. Elle a crée sur l’hôpital Sainte Anne le Centre Référent pour la Remédiation Cognitive et la Réhabilitation Psychosociale (C3RP). Le Dr Amado a ciblé ses travaux actuels sur la Remédiation Cognitive – elle a d’ailleurs reçu le prix « Science to Practice Award » -  et est un membre fondateur de l'Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) qui crée de nouveaux programmes et publie des manuels sur les dernières techniques utilisées en Remédiation Cognitive. Elle fait partie du réseau français de remédiation cognitive qui, sous la direction du Professeur Nicolas Franck à Lyon, permet le développement de techniques homogènes d’évaluation neuropsychologique, et le développement d’études multicentriques pour de nouveaux programmes de remédiation et de cognition sociale.
Isabelle Amado est membre de l'Institut de Psychiatrie et a publié plus de quarante articles indexés dans des revues nationales et internationales à haut impact facteur ainsi que de nombreux articles de vulgarisation à l’usage du grand public autour de la remédiation cognitive et de l’apport des thérapies psychosociales en psychiatrie.
       

Espace documentaire

Recherchez et consultez les ressources documentaires.

En savoir plus »

 

Création site internet : Agence web Images Créations