Les addictions sans drogue, encore appelées « addictions comportementales » sont similaires sur les plans clinique, psychopathologique, neurocognitif… ou encore socio-environnemental aux addictions classiques. Qu’est-ce qu’une addiction ? En quoi est-elle comportementale ? Qui est concerné ? Comment vivre sans ou avec… ? Les addictions comportementales présentées dans ce site sont : l'addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, l'addiction aux jeux vidéo, les achats compulsifs, les addictions alimentaires, la dépendance à l'activité physique, les dépendances sexuelles et affectives, l'emprise sectaire...
C’est en 1990 que le psychiatre américain Aviel Goodman définit les caractéristiques cliniques de l’addiction. En voici quelques-unes :
Cette addiction qui soulage sur le moment va s’avérer problématique pour la santé, dans la vie sociale, la vie de couple, la vie professionnelle... Même en sachant cela, la personne addicte ne va plus pouvoir arrêter son comportement.
Les addictions comportementales peuvent se définir comme « le résultat d’une interaction entre un individu et un « objet externe », banal, commun utilisé par tous : les jeux, les achats, la nourriture, le sport… Ces addictions touchent les mêmes systèmes cérébraux que les addictions aux produits.
Les enquêtes épidémiologiques sont peu nombreuses. Quelques estimations* ont été publiées :
Le moment où le patient va débuter les soins va être déterminant dans la manière dont se fera la prise en charge.
Différentes thérapies peuvent être proposées VOIR Les types de prise en charge des addictions comportementales.
Karila L, Lowenstein W. Tous addicts, et après ? Paris: Flammarion; 2017.
Lejoyeux M. Addictologie. 3e ed. Paris: Elsevier Masson; 2017.
Reynaud M, Karila L, Aubin HJ, Benyamina A. Traité d'addictologe. 2e ed. Paris: Lavoisier; 2016.
Karila L, Benhaiem A. Accro. Paris: Flammarion; 2013.
Vénisse JL, Grall-Bronnec M. Prévenir et traiter les addictions sans drogue : un défi. Paris: Elsevier Masson; 2013.
Varescon I. Les addictions comportementales : aspects cliniques et psychopathologiques. Paris: Mardaga; 2009.