L'institut fédératif des addictions comportementales est animé par une équipe pluridisciplinaire associant des médecins psychiatres et addictologues, des chercheurs et ingénieurs d'études, des formateurs et acteurs de prévention.
Elle est psychiatre au sein du service d'Addictologie du CHU de Nantes. En plus de son activité médicale, le docteur Marie Grall-Bronnec enseigne la Psychiatrie et l'Addictologie. Elle supervise les différentes activités de l'IFAC.
Titulaire de l'HDR (habilitation à diriger des recherches), elle est responsable de plusieurs programmes de recherche en cours et dirige des étudiants dans leur cursus scientifique. Son activité de recherche est monothématique, centrée sur la problématique addictive, et s'articule autour de 3 axes : l'évaluation du risque addictif, la prévention des conduites addictives, l'amélioration de la prise en charge thérapeutique des sujets addicts.
Elle a participé à la conception et la mise en œuvre de programmes de formation sur les addictions comportementales, en particulier le jeu pathologique, destinés aux professionnels du champ médico-social.
marie.bronnec(at)chu-nantes.fr
Il est chef du service d'Addictologie du CHU de Nantes. Il a développé une spécialisation dans la prise en charge des conduites dopantes, il est notamment responsable de l'Antenne médicale de prévention dopage des Pays de la Loire. Son activité de recherche est essentiellement tournée vers les questions de santé des sportifs, comme par exemple les troubles du comportement alimentaire dans le sport.
stephane.pretagut(at)chu-nantes.fr
Son activité au sein du service d'Addictologie du CHU de Nantes se centre principalement sur les problématiques des addictions alimentaires (syndromes anorexo-boulimiques) et de l'addiction aux jeux vidéo.
Il participe à l'élaboration des projets d'enseignement et de recherche de l'Institut fédératif des addictions comportementales sur les questions d'addiction aux jeux vidéo et les dépendances aux nouvelles technologies.
bruno.rocher(at)chu-nantes.fr
Il est responsable, au sein du service d'Addictologie du CHU de Nantes, de l'unité d'hospitalisation temps plein Lou Andreas-Salomé qui prend en charge les addictions comportementales et particulièrement les troubles du comportement alimentaires (TCA). Cette unité, inscrite dans le parcours du patient, a une valeur de référence et de recours pour un territoire recouvrant tout le Grand Ouest.
Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'AFDAS-TCA, association française pour le développement des approches spécialisées en troubles du comportement alimentaire. Membre du CRESA de l'IFAC, il participe à la coordination et à la mise en place de recherches sur la thématique des TCA, initiées par l'IFAC ou par d'autres centres sur un plan national.
sylvain.lambert(at)chu-nantes.fr
Elle est psychiatre au sein du service d'Addictologie du CHU de Nantes, responsable de l’unité d’hospitalisation temps plein pour les sevrages complexes (addictions à des substances psycho-actives). En plus de son activité médicale, le docteur Jennyfer CHOLET participe à l'élaboration des projets d'enseignement et de recherche de l'Institut fédératif des addictions comportementales sur les questions des addictions alimentaires.
Jennyfer.cholet(at)chu-nantes.fr
Elle coordonne et anime l'activité de l'équipe de recherche, et assure un suivi des études en cours à l'IFAC.
Elle développe par ailleurs sa propre activité de recherche et mène des travaux sur les processus cognitifs, la psychopathologie et la trajectoire des joueurs de jeux de hasard et d'argent, notamment concernant le poker et les jeux en ligne. Elle a ainsi réalisé une thèse sur les distinctions entre les principales formes de jeux de hasard et d'argent. Elle mène également des recherches en prévention, avec par exemple le repérage d'indicateurs précoces de jeu excessif chez les joueurs en ligne.
gaelle.bouju(at)chu-nantes.fr
Au sein de l'Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC), elle mène des travaux de recherche sur les troubles du comportement alimentaire, la dépendance à l'activité sportive et la dépendance sectaire.
Ses missions comprennent :
morgane.rousselet(at)chu-nantes.fr
Elle forme les professionnels de la santé sur les thématiques d'addiction aux jeux de hasard et d'argent, jeu excessif et jeu pathologique, d'addiction aux jeux vidéo et cyberdépendance. Elle participe aux activités de prévention et recherche.
julie.caillon(at)chu-nantes.fr
Elle mène des travaux de recherche sur l'addiction aux jeux vidéo. Elle est également impliquée dans d'autres thématiques des addictions comportementales : les jeux de hasard et d'argent et les addictions alimentaires.
Elle évalue des sujets pour la recherche. Elle gère et coordonne la réalisation d'études.
juliette.leboucher(at)chu-nantes.fr
Elle mène des travaux de recherche sur diverses addictions comportementales, notamment les jeux de hasard et d'argent (poker, paris hippiques, paris sportifs et loteries) et les addictions alimentaires. Elle évalue également des sujets pour la recherche sur d'autres thématiques (addictions sexuelles, achats compulsifs et addictions aux jeux vidéo) à partir d'évaluations standardisées. Elle gère et coordonne la réalisation de plusieurs études.
elsa.thiabaud(at)chu-nantes.fr
Son activité principale consiste à évaluer des sujets ayant une addiction comportementale.
Il coordonne également le suivi des participants à des recherches, essentiellement sur le thème des addictions alimentaires et des jeux de hasard et d'argent.
yann.donnio(at)chu-nantes.fr
Elle conduit des travaux de recherche sur les addictions comportementales (jeux de hasard et d'argent, troubles du comportement alimentaire, addictions sexuelles, achats compulsifs et jeux vidéos). Elle évalue les patients souffrant de ces addictions dans le cadre de leur participation à des études de recherche clinique.
anais.saillard(at)chu-nantes.fr
Elle apporte un appui documentaire à l'équipe de recherche sur les thématiques des addictions comportementales. Elle répond aux demandes documentaires du grand public et des professionnels. Elle élabore les contenus du site Internet de l'IFAC et les met en ligne.
annefrancoise.goalic(at)chu-nantes.fr
Elle assure les fonctions de secrétariat des activités de recherche et de formation : réceptionne les demandes de formations et assure leur suivi en coordination avec les psychologues et psychiatres ; réoriente les demandes de la presse, organise les déplacements, les réunions du personnel, suit la comptabilité et le courrier et gère les besoins de l'IFAC.
Psychiatre spécialisé en thérapie comportementale et cognitive qui avait apporté son expertise à l'IFAC est décédé samedi 11 avril.
Il travaille, depuis 2004, à l'AMCD des Pays de la Loire (Antenne Médicale de prévention et de prise en charge des Conduites Dopantes). Il est en charge du développement à l'échelle régionale des actions et des dispositifs de sensibilisation/information et prévention dans le champ du sport. Il a développé de nombreux outils de prévention et participe régulièrement à des actions autour de la progression et de l'amélioration du suivi psychologique des sportifs (notamment de haut niveau). Il a également participé récemment au projet de recherche piloté par le service sur les troubles alimentaires chez les sportifs de haut niveau. Ses projets en cours et à venir s'inscrivent dans le développement des actions de prévention et de formation dans le champ du sport ainsi que l'amélioration globale des prises en charge psychologiques des sportifs.