Dans cette rubrique vous trouverez des réponses à des questions que vous vous poser sur les différentes addictions comportementales.
Les réponses ont été validées par l'équipe de médecins-chercheurs de l'Institut fédératif des addictions comportementales.
Le sociologue Roger Caillois1 définit cette activité comme :
Il a également créé une classification des jeux en quatre rubriques /
L'Agôn : c'est la rivalité. Elle se retrouve dans les sports comme les courses, la lutte, le tir et les jeux d'esprit : les dames, les échecs, les jeux de société en général. Chaque concurrent s'efforce d'être reconnu pour son habileté, voire son excellence dans un jeu.
Alea : Le hasard arbitre : le joueur est "passif". C'est le domaine des jeux de dés, de la loterie, de la roulette... Tout le monde est sur un pied d'égalité.
Mimicry : Le joueur va jouer un rôle. Il va endosser un personnage, un masque au sens propre comme au figuré (masques, mimes, jeux d'imitation, les jeux de rôle...).
Ilinx : Ce sont les jeux de vertige. On va y trouver des activités qui vont aller jusqu'à l'étourdissement physique. Ce sont les jeux des enfants comme dévaler une pente comme un tonneau, ou des « défis » d'adultes comme faire du saut à l'élastique, aller dans des manèges qui font monter l'adrénaline...