Espace documentaire

Combining Aesthetic and Psychological Approches to TV Series Addiction

Auteurs : N. Camart, S. Lefait, A.-M. Paquet-Deyris, L. Romo - Date de parution : 02/07/2018 - Livre (anglais) : Binge watching Ce livre établit, puis analyse, l'interrelation entre les séries et la dépendance en se concentrant sur deux aspects de leur connexion : la surconsommation des séries télévisées et les dispositifs de production qui y conduisent. L'ouvrage a réuni réunit des spécialistes d'horizons différents. Des psychiatres, psychologues... qui travaillent dans le domaine des addictions pour leur évaluation de la prévalence et des conséquences de la toxicomanie dans les séries télévisées, afin d'en comprendre les mécanismes. D'autre part, d'autres contributions ont été rédigées par des spécialistes des séries télévisées, producteurs, scénaristes, ainsi que des universitaires dans les domaines du cinéma et des séries télévisées.

Visualiser la page du site

Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience. Guide clinique

Auteurs : S. Bowen, N. Chawlan, G.A. Marlatt - Date de parution : 02/11/2013 - Livre : Addictions - Généralités Ce guide a été conçu en priorité pour le thérapeute. Il y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de l'approche de méditation basée sur la prévention de la rechute.Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu'une série de scénarios, d'exemples cliniques, de pratiques à domicile et d'astuces pour éviter les pièges et les embûches le guideront tout au long de sa pratique.

Visualiser la page du site

Utilisation problématique d'Internet et des jeux vidéo chez des étudiants en médecine

Auteurs : H. Givron, J. Berrewaerts, G. Houbeau, M. Desseilles - Date de parution : 21/06/2018 - Article : Cyberdépendances Un autoquestionnaire en ligne a été proposé à tous les étudiants en médecine de première année de l'Université de Namur (Belgique). Les outils d'évaluation utilisés étaient : l'échelle de stress perçu PSS 14 (Perceived Stress Scale), l'Internet Addiction Test (IAT), le Problem Video Game Playing (PVP) et l'échelle de dépression MADRS (Montgomery and Asberg Depression Rating Scale). Selon l'IAT, 1 % des étudiants présentent une dépendance à Internet et 24,4 % ont un usage problématique occasionnel. D'après le PVP, 11,4 % des étudiants jouant à des jeux vidéo sont des joueurs problématiques. Les données révèlent par ailleurs des scores significativement plus élevés d'usage problématique d'Internet et des jeux vidéo parmi les étudiants stressés...

Visualiser la page du site

Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques

Auteurs : M. Stora - Date de parution : 04/05/2018 - Livre : Nouvelles technologies C'est la réédition actualisée du livre « Guérir par le virtuel » dans lequel Michael Stora, psychologue-psychanalyste s'appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux...).

Visualiser la page du site

Vidéos en ligne : une addiction orchestrée

Auteurs : R. Hasa - Date de parution : 26/06/2018 - Article : Nouvelles technologies L'auteur, professeur de marketing à la School of Business (Rennes) écrit ici sur le visionnage excessif de vidéos en ligne. Dans cet article il décrit le manque de maîtrise de soi comme un des facteurs majeurs de l'usage excessif de vidéos en streaming. Ils existent des outils permettant d'informer sur la quantité de temps passé et de bloquer ce visionnage.

Visualiser la page du site

Les quatre moyens utilisés par les fabricants de jeux vidéo pour rendre nos enfants dépendants

Auteurs : S. Tisseron - Date de parution : 24/07/2018 - Article : Nouvelles technologies Dans ce billet, S. Tisseron nous présente les « astuces » mises en place par les éditeurs de jeux vidéo pour rendre les enfants plus « accros » : - l'aversion à la perte : quand on achète des éléments permettant de mieux rivaliser avec les autres concurrents on a tendance à plus s'investir dans le jeu - la frustration : plus on met d'argent dans le jeu plus on est tenté d'en mettre encore plus avec l'espoir d'obtenir un gain de plaisir - La peur de manquer quelque chose d'important qui amène beaucoup de joueurs en ligne à rester connectés plus longtemps que de raison. - l'habitude : les concepteurs de jeux introduisent des « quêtes journalières ouvertes uniquement une journée. Elles fidélisent les joueurs en recherche de nouveautés...Ces procédés sont utilisés dans la vente de n'importe quel objet ou service.S. Tisseron conclut son article en demandant aux pouvoirs publics d'informer sur les procédés utilisés par les fabricants afin que tous les joueurs soient conscients des logiques induites.

Visualiser la page du site

Hyperconnexion

Auteurs : M. Stora, A. Ulpat - Date de parution : 31/08/2017 - Livre : Nouvelles technologies Aujourd'hui, nous vivons tous connectés. Que ce soit dans la vie quotidienne, dans la sphère professionnelle ou intime, il est difficile de se passer du numérique. Il est partout, tout le temps. Comment cette révolution numérique a-t-elle bouleversé nos vies ? Pourquoi a-t-on si souvent le sentiment d'être « accros » au numérique ?

Visualiser la page du site

Addiction au jeux vidéo : interview du Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue, invité de France Bleue Loire Océan

Auteurs : B. Rocher - Date de parution : 24/07/2018 - Emission de radio : Addiction aux jeux vidéo France Bleue Loire Océan a invité le Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes pour expliquer pourquoi l'addiction aux jeux vidéo vient d'être intégré dans la classification des maladies de l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS a caractérisé les symptômes suivant : impact fonctionnel avec une souffrance avérée présente dans le quotidien du joueur, quotidien envahi, le jeu qui vient prendre la place de tout un tas d'autres centres d'intérêt, incapacité à contrôler le temps et la durée de connexions, essai infructueux pour réduire sa consommation. Le jeu vidéo va être un auto-traitement pour passer des moments difficiles. Les joueurs mettent en moyenne 4 ans à prendre conscience qu'il faut qu'ils cherchent de l'aide.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Ecrans et cyberaddictions

Ecrans et cyberaddictions

 Formation régionale proposée par l'ARS PACA à destination des professionnels des CSAPA. Elle se déroulera sous la forme de 4 sessions pour les départements des Hautes-Alpes (05, des Alpes-de-haute-Provence, du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes entre les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018 et les lundi 19 et mardi 20 novembre 2018. Elles seront animées soit par Pierre Taquet, psychologue ou Céline Bonnaire, psychologue.

» Voir les dates, lieux et intervenants

Les écrans, pas tout le temps !

Les écrans, pas tout le temps !

 Cette conférence ouverte à tous et animée par un professionnel de la prévention et un expert aura lieu dans plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Nevers, Chalon-sur-Saône, Besançon, Châtillon-sur-Seine, Lons-le-Saunier) du 20 novembre au 6 décembre 2018.

» Voir la présentation, les lieux et les dates

 

Création site internet : Agence web Images Créations