Espace documentaire

Prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d'argent et à l'utilisation d'Internet

Auteurs : Ministère de la Santé et des Services sociaux - Date de parution : 21/08/2018 - Rapport : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Ce document est l'aboutissement d'une démarche rigoureuse menée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec et de 14 autres ministères et organismes. Appuyé sur les plus récentes connaissances et les meilleures pratiques, il vient définir les actions à mettre en place au cours de la prochaine décennie pour prévenir, réduire et traiter les conséquences liées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique de jeux de hasard et d'argent et à l'utilisation d'Internet.

Visualiser la page du site

Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence : de l'importance d'allier nos disciplines pour passer au-delà des clivages parentaux et médicaux

Auteurs : L.Sulimovic, P. Votadoro, I. Nicolas, M.Corcos - Date de parution : 02/09/2018 - Article : Addictions alimentaires Les troubles des conduites alimentaires à l'adolescence sont des troubles situés à l'intersection entre le soma et la psyché nécessitant, pour une prise en charge optimale, d'allier les compétences pédiatriques et psychiatriques. Il est nécessaire d'axer les réflexions sur un meilleur dépistage et un repérage le plus précoce possible afin d'éviter les complications meurtrières et la chronicité des troubles.

Visualiser la page du site

Addictions aux jeux d'argent en ligne

Auteurs : Q. Bohlen, B. Novet - Date de parution : 27/09/2018 - Emission de télévision : Addiction aux jeux de hasard et d'argent Ce reportage de la Radio télévision suisse s'intéresse, à travers des témoignages de joueurs, des temps de consultation, des analyses de soignants, l'interview d'un opérateur de jeux les comportements des joueurs pathologiques. Un second reportage est consacré à l'offre de jeux et aux conséquences sanitaires pour les joueurs en difficulté .

Visualiser la page du site

Jeux vidéo : plaisir et dépendance : vidéos en ligne

Auteurs : J. Villedieu, O. Phan, M. STORA, M. Gotsis, L. Sardjevéladzé, Emmanuel Guardiola et al. - Date de parution : 01/08/2018 - Vidéo : Addiction aux jeux vidéo es représentants des plus grands studios mais aussi des psychologues, des médecins addictologues, des neuroscientifique, Ils ont tenté d'apporter des réponses à de nombreuses questions au moment où l'OMS reconnaissait le trouble de jeu vidéo. Ce sont les vidéos de ces interventions qui sont disponibles sur Internet.

Visualiser la page du site

PEGI annonce la création d'un nouveau descripteur de contenu sur les boîtes de jeux vidéo

Auteurs : PEGI - Date de parution : 31/08/2018 - Programme : Jeux vidéo Un nouveau pictogramme va apparaître sur les boîtes de jeux vidéo vendues en magasin d'ici la fin de l'année 2018. Il existait déjà pour des jeux dématérialisés notamment sur mobile. Ce logo indique que le jeu offre la possibilité d'acquérir des biens virtuels avec de l'argent réel.

Visualiser la page du site

Addicts sans substance

Auteurs : S. Kronlund - Date de parution : 11/09/2018 - Emssion de radio : Addictions - Généralités France Cullture, dans son émission « Les pieds sur terre », a interrogé trois hommes addicts. Pour Antoine, trois mois ont suffi pour devenir dépendant aux jeux vidéo. Il s'est laissé « embarqué » par le côté échappatoire du jeu. Il jouait entre 10 et 20 h par jour et ceci jusqu'à l'épuisement pour ne pas penser. Il reconnaît qu'il était dépressif à l'époque. Le deuxième à s'exprimer n'a pas d'explication sur le fait qu'il a commencé à consommer de la pornographie sur Internet et y a pris goût très rapidement. Il raconte une consommation frénétique pour ressentir toujours plus d'excitation. Il reconnaît que cette dépendance lui a donné une image très particulière du sexe à tel point qu'il ne pouvait plus avoir de relations sexuelles normales. Bruno, lui, s'est mis à courir de façon compulsive en quantifiant ses entraînements et en mesurant ses efforts. Il en était arrivé à 2 séances dans la journée sur 6 jours/semaine ; jusqu'à ce que le sport entre en collision avec sa vie professionnelle et sa vie de famille. Il a toujours du mal à modérer sa pratique sportive.

Visualiser la page du site

Evaluation de l'efficacité d'une mesure d'auto-exclusion temporaire des sites Internet de jeux d'argent

Auteurs : J. Caillon, M. Grall-Bronnec, B. Perrot, J. Leboucher, Y. Donnio, L. Romo, G. Challet-Bouju - Date de parution : 05/07/2018 - Article (anglais) : Addictions aux jeux de hasard et d'argent Afin de protéger les joueurs les plus vulnérables, la loi française encadrant les jeux en ligne oblige les opérateurs à proposer sur les sites de jeu un outil de réduction des risques permettant aux joueurs de s'exclure temporairement du site de leur choix pour une période de 7 jours minimum. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'efficacité de cette mesure dans la réduction du comportement de jeu (argent misé et temps passé) à 15 jours et à 2 mois dans un groupe de joueurs à risque en comparaison avec un groupe contrôle. Nous avons inclus 60 participants qui ont été randomisés dans l'un des deux groupes en tenant compte de leur jeu de prédilection (jeu de loterie, paris hippiques ou sportifs et poker). Aucune différence significative n'a été observée à 15 jours. A deux mois, nous avons observé une diminution significative des envies de jeu et de deux types de distorsions cognitives (illusion de contrôle et incapacité à arrêter de jouer). L'opinion des joueurs concernant l'impact de cette mesure est également discutée. Pour conclure, il apparaît que l'auto-exclusion peut être un outil intéressant pour protéger les joueurs en ligne, mais des modifications sont nécessaires afin d'en améliorer l'efficacité et l'usage.

Visualiser la page du site

Prédicteurs de l'évolution à long terme de l'anorexie mentale et de la boulimie nerveuse : résultats d'une étude longitudinale de 22 ans

Auteurs : D. L. Franko, N. Tabri, A. Keshaviah, H.B. Murray, D.B. Herzog, J. J. Thomas et al. - Date de parution : 02/01/2018 - Article (anglais) : Addictions alimentaires Les auteurs ont recontacté entre 2011 et 2013 des patientes incluses dans une étude sur les troubles alimentaires entre 1987 et 1991. Il s'agissait de femmes suivies en ambulatoire pour leurs problèmes alimentaires avec un diagnostic de TCA (critères DSM III). Lors de l'inclusion, l'âge moyen était de 24,8 ans (entre 13 et 45 ans) et la durée de maladie de 6,7 ans en moyenne. 51 patientes avaient un diagnostic d'anorexie mentale restrictive (AM-R), 85 d'anorexie avec boulimie et/ou comportement de purge (AM-BP) et 110 de boulimie nerveuse (BN).Sur les 246 patientes, 18 étaient décédées (7,3%). Les prédicteurs de décès étaient l'abus d'alcool, un IMC bas et un mauvais ajustement social. Pour les autres patientes le taux de bon rétablissement était de 64%. La présence d'un trouble dépressif comorbide à l'inclusion était prédicteur d'un diagnostic d'AM-R 20 ans après. Etre plus âgée, avoir un IMC plus bas à l'inclusion et avoir un score élevé plus longtemps sur l'échelle de mesure des symptômes anorexiques et des symptômes boulimiques étaient prédicteurs d'un diagnostic d'AM-BP 20 ans après. Enfin, avoir un score élevé plus longtemps sur l'échelle de mesure des symptômes boulimiques était prédicteur d'un diagnostic de BN 20 ans après.

Visualiser la page du site
Recherche par mots clés

Recherche par types de document et thématiques

Agenda

Ecrans et cyberaddictions

Ecrans et cyberaddictions

 Formation régionale proposée par l'ARS PACA à destination des professionnels des CSAPA. Elle se déroulera sous la forme de 4 sessions pour les départements des Hautes-Alpes (05, des Alpes-de-haute-Provence, du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes entre les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018 et les lundi 19 et mardi 20 novembre 2018. Elles seront animées soit par Pierre Taquet, psychologue ou Céline Bonnaire, psychologue.

» Voir les dates, lieux et intervenants

Les écrans, pas tout le temps !

Les écrans, pas tout le temps !

 Cette conférence ouverte à tous et animée par un professionnel de la prévention et un expert aura lieu dans plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Nevers, Chalon-sur-Saône, Besançon, Châtillon-sur-Seine, Lons-le-Saunier) du 20 novembre au 6 décembre 2018.

» Voir la présentation, les lieux et les dates

 

Création site internet : Agence web Images Créations