De plus en plus de professionnels du soin accueillent des personnes présentant une addiction comportementale. La plupart d'entre eux exercent au sein de services spécialisés prenant en charge tous les problèmes d'addiction. Les psychiatres ou psychologues exerçant en ville peuvent également être une ressource.
Le médecin généraliste et le centre de santé sont les premiers interlocuteurs pour les personnes qui veulent consulter pour une addiction comportementale.
Le médecin généraliste orientera le patient vers d'autres services plus spécialisés ou d'autres professionnels de soins (Voir la rubrique « Professionnels de santé »).
La prise en charge peut varier selon le type d'addiction comportementale et ses conséquences (Voir la rubrique « Types de prise en charge »)
Un annuaire disponible sur le site (Voir la rubrique « Annuaire des centres de soins ») répertorie les centres de soins qui prennent en charge différentes addictions comportementales.
Ces sites sont des outils complémentaires d'information. On peut aussi échanger avec des professionnels ou des pairs. (Voir la rubrique « Sites d'aide en ligne »)
Ces réseaux construits par les professionnels sont une bonne ressource pour échanger entre eux sur leurs pratiques. (Voir la rubrique « Réseaux en addictologie »)