Cet article bien complet paru sur le site "l'Humanité.fr" propose une interview croisée d'Elisabeth ROSSE, docteur en psychologie sociale et psychologue à l'hôpital Marmottan et de Serge TISSERON, psychiatre, psychanalyste.
» Lire la suite
Comme chaque année, ce rapport fait le bilan de l’offre du marché des jeux en ligne commentant, chiffres à l’appui les forces et les faiblesses des différents types de jeux et paris. Une deuxième partie aborde la protection des joueurs avec un chapitre sur la prévention des risques du jeu excessif.
La troisième partie s’intéresse à la régulation des jeux en ligne en Europe.
» Consulter le rapport d'activité
Cette sixième édition a élargi son champ d'observation aux addictions sans produit à travers les jeux de hasard et d’argent et leur usage problématique.
En effet, le rapport reprend les données parues dans le numéro de "Tendances" de septembre 2011. Ce sont 9 pages enrichies de quelques chiffres issus d'une enquête menée auprès de jeunes de 17 ans en 2011.
La Fédération Addiction vient de faire paraître un nouveau guide de sa collection "Repère(s" sur le thème d'un "domaine nouveau, mais en croissance exponentielle" : les addictions sans drogue.
Une partie importante est consacrée à la prévention et à la prise en charge des addictions sans substance. Il y est question également de la formation des professionnels.
Un audit de la Cour des comptes belge a révélé que la Commission des jeux de hasard belge manquait à la fois de ressources humaines et de ressources budgétaires pour assurer ses missions. C'est un article publié par le journal belge "L'Echo" qui a relayé cette information.
» En savoir plus
L'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) vient de sortir un rapport, dans lequel elle fait 33 propositions opérationnelles afin de couvrir, de façon aussi complète que possible, l’ensemble des étapes de la vie d’un joueur pouvant progressivement faire basculer ses pratiques de jeu du ludique vers le problématique.
» Lire l'article du Quotidien du médecin
Interview d'Olivier SIMON psychiatre, médecin associé et chargé de cours au Service de Psychiatrie communautaire (PCO), Section d’addictologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et responsable du Centre du jeu excessif (CJE) sur la législation qui est en préparation en Suisse sur les jeux en ligne.