Une équipe d’Utrecht (Pays-Bas) montre que la propension des patientes souffrant d’anorexie mentale à se voir plus grosses qu’en réalité affecte leur façon de se mouvoir dans l’espace.
» Lire l'article
Ces Etats généraux étaient l'occasion d'analyser le travail de dix années de l'Association de défense des familles et de l'individu (ADFI) Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Un site a été créé par un collectif né de l’initiative de familles.
» Les Etats généraux sur le site de l'ADFI 59
L'Université Laval à Québec fait un point sur la question du jeu pathologique chez les séniors dans son journal interne "Le Fil".
» Lire l'article
Le numéro 1452 de juin d'Insee Première publie une étude sur les utilisations qu'ont les Français d'Internet. Ce document donne les tendances actuelles en faisant une comparaison avec la situation de 2007.
» Résumé
» Télécharger Insee Première n° 1452
A l'occasion de sa visite à l'hôpital Marmottan, le ministre du budget Bernard Cazeneuve a annoncé que quatre nouvelles mesures concernant les jeux de hasard et d'argent seraient incluses dans le projet de loi sur la consommation.
» Télécharger l'article du Figaro
» Lire l'interview du Pr M. Lejoyeux
Le Professeur Michel Reynaud (hôpital Paul Brousse) a rendu à Mme Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), le rapport collectif « Les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages » qu’il a présidé et coordonné.
Ce rapport prône une autre « philosophie » du soin, une prévention ciblée, une meilleure formation des soignants et un développement de la recherche clinique. Le prochain plan de la MILDT s’inspirera sans doute de ce rapport.
Cet institut américain remet en cause la validité du manuel du DSM V.
Le directeur du NIMH, qui avait soutenu et aider au financement des éditions précédentes du DSM, a indiqué que le NIHM ne soutiendrait plus les projets de recherche se basant exclusivement sur les critères DSM V. Il met en cause la validité du DSM V, les diagnostics se basant sur des consensus cliniques et non sur des mesures objectives de laboratoire.
» Lire l'article