L’ étude Train-online permet aux joueurs en difficulté de bénéficier d'une aide en ligne pour reprendre le contrôle de sa pratique de jeu, à travers des exercices d'entrainement cognitif, et un accompagnement par téléphone par un neuropsychologue.
» Voir les modalités de participation
Equipe Train-online (APHP, Inserm) - 9 avril 2019
Les chercheurs ont développé un modèle dans lequel, après apprentissage, les souris avaient le choix entre une activité physique et de la nourriture chocolatée. La motivation pour l’activité physique l’a emporté, à l’exception des souris dépourvues de récepteur CB1 de manière globale ou uniquement dans les neurones GABAergiques qui, elles, ont montré une préférence pour la nourriture.
» Lire l'article (Service de presse Inserm)
Michael Stora a répondu aux questions du site « Atlantico » à propos d’un joueur anglais qui alerte sur l’addiction aux jeux vidéo et a créé un site Internet : Game Quitters pour donner des conseils pour les joueurs et leurs parents.
» Lire l'article (site Atlantico)
» Lire l'article (site de la BBC)
Créé en décembre 2008 PédaGoJeux s’est donné pour mission de diffuser les bonnes pratiques pour faire du jeu vidéo « un loisir partagé par tous dans le respect de la protection des plus jeunes ». À l’occasion de son 10ème anniversaire, une table ronde est organisée sur le thème : « Jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? ».
» Lire l'article
L'Observatoire des jeux vient de publier cette note dans laquelle, il rend compte des chiffres concernant l'aspect économique des jeux de hasard et d'argent mais aussi l'épidémiologie du jeu excessif ou à risque.
« Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés à aux substances psychoactives », c'est le thème de la deuxième édition de cet appel à projet de la MILDECA. La réponse est à envoyer au plus tard le le 1er mai 2019.
» Toutes les informations et téléchargement du dossier
L'institut des études média Médiamétrie vient de publier « L'année Internet 2018 ». Le Français passe en moyenne, par jour, 1 h37 sur Internet (1 h26 pour les 11-14 ans). En 10 ans le temps passé sur Internet a quadruplé. Les 15-24 ans passe 1/3 du temps Internet sur les réseaux sociaux.
» Lire le communiqué de presse